top of page

🔴 Mercredi 26 Juillet 2023 : L' AJMF en action dans les QPV de l'Essonne !

🔴 Mercredi 26 Juillet 2023 : L' AJMF en action dans les QPV de l'Essonne pour Favoriser l'Intégration Sociale et Lutter contre les Discriminations et les Violences Urbaines ! 


Dans un contexte où les tensions sociales et les violences urbaines ont affecté certaines régions de l'Essonne, l'Amitié Judéo-Musulmane de France se mobilise dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Longjumeau, Grigny et Ris Orangis pour promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les discriminations.


Le Mercredi 26 Juillet, l'équipe de l'AJMF était présente dans les quartiers de Longjumeau, Bel Air, La Rocade, à bord du bus de l'amitié, pour échanger avec les jeunes et favoriser le dialogue.


Les médiateurs culturels Thibault et Amine ont utilisé le bus de l'amitié comme un outil visuel pour susciter des réactions spontanées chez les jeunes et initier des échanges constructifs.

Le bus était orné d'affiches évocatrices pour stimuler les questionnements. Une image d'une jeune fille noire avec la phrase : « J'ai rêvé de Dieu, elle était noire » visait à déconstruire les préjugés et les stéréotypes raciaux souvent ancrés dans les esprits. Une affiche "Wanted" reprenant les 20 critères de discriminations prohibés et sanctionnés par la loi française permettait d'informer les jeunes sur la législation en vigueur et les droits qui les protègent.


Au milieu du parking de la cité, les médiateurs ont engagé des discussions sur l'importance de combattre les préjugés et les stéréotypes qui peuvent mener aux violences urbaines. L'objectif était d'ouvrir des perspectives pour améliorer la cohésion sociale et promouvoir la compréhension mutuelle entre les différentes communautés.


En plus des actions sur le terrain, l'AJMF organise également des événements et des activités pour encourager le vivre ensemble. Prochaine étape de leur engagement, un voyage d'une semaine aux Cap d'Agde du Samedi 29 Juillet au Samedi 5 Août qui permettra à des jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville de se rencontrer et de mieux se connaître dans un cadre convivial et apaisé.


Ce voyage favorisera la découverte de l'autre, l'échange culturel et l'apprentissage de la tolérance, des valeurs essentielles pour lutter contre les rixes et les violences urbaines. En créant des opportunités pour des interactions positives entre les jeunes issus de différentes communautés.


En travaillant au cœur des Quartiers Prioritaires de la Ville, l’AJMF veut œuvrer modestement à la construction d’une société plus tolérante et inclusive. Elle tente de renforcer l’engagement citoyen des jeunes et de contribuer à leur préparation à devenir des acteurs responsables dans leur cadre de vie, indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse.



Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page