🛑 Mercredi 22 mai 2024 : Les jeunes de l'association Espoir 18 à Paris en visite des locaux de l'AJMF et de la rue Jean-Moulin !
🛑 Mercredi 22 mai 2024 :
Les jeunes de l'association Espoir 18 à Paris en visite des locaux de l'AJMF et de la rue Jean-Moulin !
La rue Jean-Moulin à Ris-Orangis est un symbole rare et précieux de la coexistence interreligieuse. Depuis plus de trente ans, une église, une mosquée et une synagogue y cohabitent, illustrant une harmonie exemplaire entre les communautés religieuses chrétienne, musulmane et juive. Ce lieu de paix et de dialogue est devenu une source d'inspiration pour beaucoup, y compris pour l'AJMF.
L'association Espoir 18 en visite de la rue Jean-Moulin !
Séduits par cette mixité paisible, les jeunes de l'association Espoir 18 de Paris ont récemment organisé une visite guidée des lieux de culte de la rue Jean-Moulin. Accompagnés des médiateurs de l'AJMF et du rabbin Michel Serfaty, ces jeunes ont pu découvrir et comprendre les pratiques et les croyances de leurs voisins d'autres confessions.
Actions contre les préjugés, le racisme et l'antisémitisme :
Au cours de cette journée, un court-métrage visant à lutter contre les discriminations, les préjugés, le racisme et l'antisémitisme a été diffusé. Cette projection a été suivie d'un débat animé avec les stagiaires de l'AJMF. Les discussions ont permis de mettre en lumière les défis et les réussites de la coexistence interreligieuse, ainsi que les moyens de renforcer encore davantage les liens entre les communautés.
Conclusion :
La rue Jean-Moulin à Ris-Orangis est bien plus qu'un simple quartier ; c'est un symbole d'espoir et de possibilité. Grâce aux efforts de l'AJMF l'exemple de Ris-Orangis montre que la paix et l'harmonie interreligieuse sont non seulement possibles, mais réalisables. Les initiatives comme celles de l'AJMF sont essentielles pour construire un avenir où le respect et la compréhension mutuels sont les fondements de notre société.
Commenti