top of page

🔴 Mercredi 11 Octobre 2023 : AJMF : Ces projets qui tentent de rapprocher les juifs et musulmans .

🔴 Mercredi 11 Octobre 2023 : AJMF : Ces projets qui tentent de rapprocher les juifs et musulmans .


Ris Orangis, France - Le mercredi 11 octobre a été une journée mémorable pour l'Association Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF) de Ris Orangis, qui a eu l'honneur de recevoir la journaliste de renom Véronique Gaymard de RFI (Radio France International). Madame Gaymard s'est entretenue avec le rabbin Michel Serfaty, qui est à la fois le guide spirituel de la communauté juive de Ris Orangis et le président de l'AJMF, ainsi qu'avec les membres de l'équipe.


Cette rencontre a mis en lumière les missions essentielles de l'AJMF, axées sur la lutte contre les discriminations, les préjugés, les incivilités, le racisme, et l'antisémitisme. Ces objectifs nobles ont été au cœur des activités de l'association depuis sa création, et elles sont plus pertinentes que jamais dans le contexte actuel.


L'AJMF de Ris Orangis, fondée en 2005, est un exemple frappant de coopération interreligieuse et interculturelle. Elle réunit des membres de différentes confessions, principalement des juifs et des musulmans, pour travailler ensemble à promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la tolérance. Cette association représente un modèle de ce qui peut être accompli lorsque des communautés diverses se réunissent pour lutter contre des problèmes qui les touchent toutes.


La lutte contre les discriminations est au cœur de la mission de l'AJMF. L'association organise des ateliers, des conférences, des débats et d'autres événements pour sensibiliser la communauté locale aux problèmes de discrimination et de préjugés. Elle encourage le dialogue interreligieux et interculturel en créant des espaces où les membres de différentes confessions peuvent se rencontrer, discuter de leurs différences et trouver des points communs.


Les incivilités, le racisme et l'antisémitisme sont des maux sociaux qui perdurent malheureusement. L'AJMF de Ris Orangis s'efforce de les combattre en éduquant les jeunes et en sensibilisant le public. L'association travaille en partenariat avec les écoles locales pour mettre en place des programmes éducatifs visant à promouvoir la tolérance et le respect de la diversité. De plus, elle offre un soutien aux victimes de racisme et d'antisémitisme et milite pour des politiques publiques plus inclusives.


La visite de Véronique Gaymard de RFI a mis en lumière le travail inestimable de l'AJMF de Ris Orangis dans la construction de ponts entre les communautés. L'association est un exemple inspirant de ce qui peut être accompli lorsque des individus de différentes confessions s'unissent pour promouvoir la paix et la compréhension. Elle nous rappelle que, malgré les défis auxquels notre société est confrontée, la coopération interreligieuse peut être une force puissante pour le changement positif.



Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page