🔴 Mardi 23 Mai 2023 : Une journée au camp des Milles avec les classes de 3ème du collège Olivier de
🔴 Mardi 23 Mai 2023 : Une journée au camp des Milles avec les classes de 3ème du collège Olivier de Serres de Viry-Chatillon !
Faisant suite au voyage de l'AJMF en Pologne avec les élèves de 3ème du Collège Olivier de Serres, l'équipe de l'AJMF-mère, ses médiateurs et son président ont accompagné mardi 21 mai les deux classes de 3ème au Camp mémorial des Milles, près d'Aix-en-Provance.
Au programme de la journée : découverte du site, une usine de tuiles des années 30 à 40, sa transformation extraordinaire en haut-lieu de la mémoire de la Shoah à travers la déportattion des 76000 juifs de France, mais ausi un excellent établissement d'enseignement et de prévention des génocides, aboutissement d'un processus de détournement des démocraties en régimes autoritaires et génocidaires bâti sur des préjugés, des stéréotypes et la haine de l'autre, arméniens, juifs, Tutsis, etc.
La matinée fut consacrée à la découverte des différentes parties du musée, retraçant les conditions inhumaines d'internement en 1942-43 de plus de deux mille juifs du Sud-Est dans cette usine, leur souffrance mais aussi leur résistance et celle des français qui au péril de leur vie ont tenté d'en sauver quelques-uns, jusqu'à leur déportation à Auschwitz via Drancy. Les deux guides affectées à chaque classe, particulièrement captivantes, ont tenu en haleine les élèves de bout en bout de la visite jusqu'après les ateliers de l'après midi sur les préjugés et les stéréotypes et leurs conséquences au plan comportemental : indifférence, complicité ou solidarité et résistance.
Les élèves se montrèrent très attentifs et intéressés par les explications des guides. Cahiers en main, ils-elles prirent beaucoup de notes comme lors de leurs visites en Pologne, aux camps de la mort et à Paris, au Mémorial de la Shoah et au Musée d'art et d'histoire du JudaIsme où nous les avons conduits durant cette année scolaire. Leurs travaux seront présentés et récompensés à la fin de l'année scolaire.
Bravo aux responsables du collège, le principal M. Kadi, le CPE J. Besse et l'équipe d'enseignant(e)s dévouée à ces initiatives.
Pour l'AJMF, c'est un projet-modèle à proposer au plus grand nombre de collèges : ateliers de l'AJMF sur les préjugés, d'une part ; visites des hauts lieux de la Mémoire de la déportation et de la Shoah de l'autre.
Comments