🔴 Mardi 11 et Jeudi 20 Avril 2023 : de 10h00 à 12h30 Intervention de l'AJMF a l'école Musulmane
🔴 Mardi 11 et Jeudi 20 Avril 2023 : de 10h00 à 12h30.
Intervention de l'AJMF a l'école Musulmane de Savigny-le-Temple !
L’équipe de l'AJMF et le groupe de 8 élèves de terminales pro, stagiaires au sein de l'association sont intervenus devant les élèves des classes de 6 ème et 4 ème du collège de l'école Musulmane de Savigny-le-Temple.
Le but de notre intervention :
Sensibiliser les élèves au danger de l'antisémitisme, des préjugés racistes et des discriminations.
Durant la matinée, les élèves ont participé à nos quatre ateliers :
1. Projection de courts métrages sur les discriminations par Soumia.
2. L’exposition « culture en partage : Islam – Judaïsme » présentée par Michel Serfaty et Mohamed Azizi, imam et aumônier dans les hôpitaux.
3. Portraits anonymes et préjugés animés par Dior et Nabil.
4. Le Bus : Slogans et visuels du « Bus de l’Amitié » :présentée par Thibault.
Les stagiaires de l'AJMF et les élèves de terminales professionnelles ont ensuite partagé leur propre expérience de discrimination ou de stigmatisation, pour illustrer concrètement les conséquences des préjugés et des discriminations. Les moments partagés étaient parfois durs, mais ils ont permis de mettre en évidence l'importance de lutter contre toutes les formes de discrimination.
La discussion s'est ensuite concentrée sur l'antisémitisme, avec une définition de ce qu'est l'antisémitisme et de ses différentes formes. Les jeunes ont appris à reconnaître les discours et comportements qui portent atteinte aux Juifs et à leurs identités. Ils ont également été sensibilisés à l'importance de la mémoire de la Shoah, afin de mieux comprendre l'histoire de l'antisémitisme et les conséquences de telles persécutions.
Enfin, les échanges ont également abordé les différentes formes de discriminations (raciales, religieuses, etc.), et ont voulu encourager les élèves à être vigilants et engagés contre toutes les discriminations.
Cette intervention a été l'occasion pour les élèves de 6ème et 4ème d'explorer des thématiques souvent complexes et difficiles. À travers des discussions et des échanges riches en enseignements, ils ont pu réfléchir sur le pouvoir des stéréotypes et de la discrimination, et ont été encouragés à prendre position contre ces pratiques inacceptables. Cette initiative de l'AJMF et du groupe de stagiaires de terminales professionnelles témoigne de la nécessité de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux des discriminations et de lutter contre toutes les formes d'antisémitisme.
Comentários