top of page

Le Mercredi 12 Juillet : L' Amitié Judéo-Musulmane de France et l'Association Amitié des Scouts

Le Mercredi 12 Juillet : L' Amitié Judéo-Musulmane de France et l'Association Amitié des Scouts unissent leurs forces pour promouvoir la compréhension interreligieuse !


Le Château de la Saussaie à Vert le Grand, en France, a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle entre l'Amitié Judéo-Musulmane de France et l'Association Amitié des Scouts. Cette collaboration, qui s'est déroulée le 12 juillet, avait pour objectif d'offrir à 20 jeunes âgés de 10 à 15 ans et à 5 chefs scouts une occasion de s'ouvrir spirituellement à travers un concours de cuisine suivi d'une série d'échanges interreligieux.


L'objectif principal de cette rencontre était d'offrir aux jeunes participants une expérience d'apprentissage unique en matière d'interreligiosité. Cette journée spéciale prévoyait la présence de trois intervenants représentant les trois religions monothéistes, ainsi que celle de l'Association Amitié Judéo-Musulmane de France.


Les festivités ont débuté par une présentation de l' Amitié Judéo-Musulmane de France, des médiateurs et des stagiaires de l'association permettant ainsi aux jeunes de découvrir le nom, la profession, la religion et les activités de ses membres. Cette première partie a permis aux jeunes de se familiariser avec l'association et de comprendre comment elle s'engage dans la société.


Par la suite, les jeunes ont été répartis en trois groupes, chacun accompagné d'un intervenant religieux et d'un chef scout. Cette configuration a favorisé des échanges approfondis et personnalisés. Les jeunes ont ainsi eu l'opportunité d'échanger pendant vingt minutes avec chaque intervenant.


Durant la première moitié de chaque séance, les intervenants ont présenté l'origine et les fondements de leur religion respective. Ils ont raconté aux jeunes l'histoire et les valeurs qui sous-tendent leurs croyances. Cette partie a permis aux participants de mieux appréhender les bases de chaque religion et de découvrir les similitudes et les différences entre elles.


La seconde moitié de chaque échange a été consacrée à un débat libre, où les jeunes ont pu poser des questions et exprimer leurs interrogations sur les croyances religieuses. Les intervenants et les chefs scouts étaient présents pour répondre à leurs questions et susciter une réflexion approfondie sur les similitudes et les différences entre les différentes religions.


Les jeunes avaient également à leur disposition une feuille de questions pour les guider, au cas où ils souhaitaient aborder des sujets spécifiques.


Pour clore cette journée enrichissante, l'ensemble des participants ont collaboré à la création d'une fresque représentant les valeurs partagées par les trois religions. Cette fresque symbolisait le lien qui unit ces religions et mettait en lumière les grandes célébrations religieuses de chaque tradition. Les jeunes ont également eu la liberté d'ajouter leurs propres idées et moments importants de l'année religieuse.


Cette activité a été une occasion unique pour les jeunes participants de développer leur compréhension et leur respect mutuel envers les différentes religions. En favorisant le dialogue interreligieux dès le plus jeune âge, l'Association Amitié Judéo-Musulmane de France et l'Amitié des Scouts ont fait un pas important vers la construction d'une société plus inclusive et harmonieuse, où les différences culturelles et religieuses sont célébrées et respectées.



Comentarios


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page