🔴 Le jeudi 16 Novembre, de 13h30 à 16h30, intervention au "Apprentis d'Auteuil" à Marcoussis !
🔴 Le jeudi 16 Novembre, de 13h30 à 16h30, intervention au "Apprentis d'Auteuil" à Marcoussis !
Le jeudi 16 Novembre, de 13h30 à 16h30, au complexe scolaire "Apprentis d'Auteuil" à Marcoussis, s'est tenue une conférence-débat sur le thème "Peut-on vivre sa religion en France en 2023 ?" organisée par l'Amitié Judéo Musulmane (AJMF).
Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la Semaine nationale d’information et de débat en faveur de la laïcité, visant à éclaircir cette notion devant les élèves de 4ème du complexe scolaire.
En partenariat avec l'AJMF, cette après-midi a été consacrée à discuter de la laïcité et de son application dans l'école de la République.
Thibault médiateur de l'AJMF, souligne : « Il s’agissait d’adresser un discours clair et sans équivoque sur ce qu’était la laïcité et ce qu’elle n’était pas. »
Nabila, médiatrice, a ajouté : « Si chacun avait une bonne définition de la laïcité, le vivre ensemble se passerait mieux », lors de cette conférence-débat sur l’école de la République.
Pour elle, la laïcité est souvent mal interprétée :
« Être laïc n’était pas être athée. La laïcité, c’était la tolérance et le respect des convictions de chacun. Nous avions des croyants dans nos rangs », a-t-elle précisé.
Durant cette semaine, au complexe scolaire "Apprentis d'Auteuil" à Marcoussis, plusieurs événements ont été organisés autour de la laïcité et du harcèlement scolaire, notamment des conférences, des formations et des séances de théâtre.
コメント