Jeudi 22 Décembre 2022 de 9h a 12h : L 'AJMF a travaillé avec un nouveau groupe de la MDE !
🔴 Jeudi 22 Décembre 2022 de 9h a 12h :
L 'AJMF a travaillé avec un nouveau groupe de jeunes de la Maison de l'espoir à Ris Orangis.
La Maison de l'espoir à Ris-Orangis accueille des adolescents de 14 à 17 ans en difficulté sociale et/ou familiale du département et exceptionnellement d’autres départements.
Il s’agit d’un hébergement en internat avec un accueil en chambre collective, chaque chambre pouvant accueillir 3 jeunes, et d’un accompagnement quotidien, éducatif, scolaire, professionnel et psychologique.
Les jeunes sont confiés par l’ASE avec un statut différent selon les mesures administratives de placement.
Autour des activités classiques de l'AJMF, les jeunes ont suivi les animateurs à travers les ateliers de l'AJMF :
- Présentation de l’AJMF avec distribution de plaquettes aux jeunes pour découvrir les diverses formes de discriminations.
- Diffusion des courts-métrages contre les discrimination l'objectif des courts-métrages étant de favoriser l'émergence d'un discours citoyen lié à la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité, les jeunes sont incités à réfléchir et à s'interroger sur les discriminations, le racisme et l'antisémitisme, sexisme, homophobie, vieillesse, handicap, apparence physique, etc. Ainsi abordés, loin des clichés habituels, les jeunes racontent et témoignent de récits, parfois cruels, parfois drôles, de la vie quotidienne des personnes victimes de discriminations.
Pour l'AJMF, outre la rencontre avec les jeunes de la Maison de l'espoir à Ris Orangis, l'animation des ateliers par nos 6 stagiaires (Thibault, Nadir, Dylan, Fatou, Binamoro, Agathe... ) confirme l'intérêt des jeunes pour entrer dans notre équipe.
Comentários