🛑 Jeudi 04 juin 2026 : Dernière visite des lieux de culte avec les élèves du Collège-Lycée Jeanne d’Arc de Brétigny-sur-Orge !
- 4 juin
- 2 min de lecture
🛑 Jeudi 04 juin 2026 : Dernière visite des lieux de culte avec les élèves du Collège-Lycée Jeanne d’Arc de Brétigny-sur-Orge !
Le jeudi 4 juin 2026 s’est tenue la 5ᵉ et dernière visite des lieux de culte dans le cadre de notre partenariat éducatif avec le Collège-Lycée Jeanne d’Arc de Brétigny-sur-Orge.
Durant cette année scolaire, plusieurs classes de 5ᵉ ont participé à un parcours citoyen et culturel autour du dialogue interreligieux, de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les préjugés, ainsi que de la découverte des différentes traditions religieuses.
Un grand merci à Madame Prisca Kikouama, enseignante engagée et porteuse de ce beau projet pédagogique, pour sa confiance, son investissement et son accompagnement tout au long de cette aventure humaine et éducative.
đź“… Rappel des dates du projet :
🔹 Interventions pédagogiques et visites de la synagogue de Ris-Orangis
Mardi 18 novembre 2025
Jeudi 20 novembre 2025
Lundi 24 novembre 2025
Jeudi 27 novembre 2025
🔹 Visites interreligieuses à Évry-Courcouronnes :
Jeudi 26 mars 2026
Mardi 14 avril 2026
Lundi 4 mai 2026
Jeudi 4 juin 2026
✨ Au cours de ces visites, les élèves ont découvert :
🕌 La Mosquée d’Évry-Courcouronnes
⛪ La Cathédrale d’Évry-Courcouronnes
🏯 La Pagode bouddhiste d’Évry-Courcouronnes
🕍 La Synagogue de Ris-Orangis
Ces rencontres ont permis aux élèves d’échanger avec les responsables des différents lieux de culte, de mieux comprendre les croyances, les pratiques religieuses et les valeurs du vivre-ensemble dans le respect de la laïcité.
🎨 Prochaine étape : la restitution finale !
Une restitution collective sera organisée fin juin 2026 au Collège-Lycée Jeanne d’Arc de Brétigny-sur-Orge, en présence des élèves et de leurs parents.
À cette occasion, les élèves présenteront notamment une fresque réalisée en classe, illustrée par des photos des différentes visites, témoignant de leur travail, de leurs découvertes et des réflexions menées tout au long du projet.
👏 Félicitations à tous les élèves pour leur curiosité, leur respect et leur implication dans ce magnifique parcours de découverte, de dialogue et d’ouverture à l’autre.



Commentaires