Jeudi 02 décembre 2021 : Formation des stagiaires AJMF « Portraits anonymes et préjugés.»
La formation de l'atelier se déroule sur une durée de 30-45 minutes.
Brève présentation du thème :
42 portraits sont affichés sur un mur et une vingtaine de phrases sur feuille A4 sont déposées au pied des portraits. Les jeunes disposent de cinq minutes pour les observer. Un temps d’échange et de réflexion leur est donné.
On invite les jeunes à identifier les correspondances et les différences qu’ils notent entre les portraits. Puis on débat ; l’idée est d’illustrer à travers ces portraits que malgré la multitude d’identités existant au sein du monde, il y existe une identité qui prime au-dessus de toutes : « Nous sommes tous des humains. Par conséquent, nous sommes semblables. Le but de l’atelier est de montrer aux jeunes notre appartenance à une seule et unique famille et de dégager à travers la diversité des visages, un trait commun : « notre humanité ».
Un dernier temps, nous invitons les élèves à choisir une des phrases déposées par terre qui les a surpris. Ces phrases contiennent des propos stéréotypés/préjugés sur les juifs, les musulmans, ainsi que sur des communautés diverses. Une fois les choix faits, on les invite à partager et expliquer leur choix avec les autres camarades afin de débattre sur les stéréotypes.
Conclusion :
Les 42 portraits représentent 21 Juifs et juives et 21 musulmans et musulmanes. On lance un défi aux élèves d'identifier qui est juif, qui est musulman ?
Objectif : Sensibiliser au fait que malgré nos différences, on fait tous partie de la même espèce. L’autre objectif est de déconstruire un certain nombre de préjugés/ stéréotypes qu’on a sur les ethnies, les minorités, juifs et/ou musulmans.
Comments