🔴 Du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 : Quatre jours en Pologne pour découvrir quelques-unes des tristes pages de la Shoah.
🔴 Du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 :
Quatre jours en Pologne pour découvrir quelques-unes des tristes pages de la Shoah.
L'équipe de l'AJMF et les stagiaires ont visité trois lieux de destruction du judaïsme européen entre 1940 et 1945 : Kielce, Lublin-Majdanek et Cracovie - Auschwitz.
« Ici, on sent tout de suite la mort »
De nombreux stagiaires reviennent changés !
Dans les ruines de Birkenau, beaucoup de stagiaires ont les larmes aux yeux. Les filles se tiennent par la taille pour se réchauffer et partager leurs émotions. On chuchote. Pas de rigolade, de chahut ou de vilains jeux de mots.
Mais c’est dans le musée du camp d’Auschwitz que l’émotion est la plus forte. Serrés les uns contre les autres, les stagiaires entrent dans les pièces où, derrière les vitres, s’entassent des milliers de lunettes, valises, chaussures, brosses et casseroles ayant appartenu aux déportés. Les adolescents sont bouche bée, abasourdis face aux tonnes de cheveux des prisonniers qui servaient à fabriquer du tissu pour les Allemands.
Après le retour à Paris, le groupe de stagiaires poursuivra son travail sur la Shoah en rencontrant, notamment, d’autres rescapés. « Chaque fois, de nombreux stagiaires reviennent changés, souligne Thibault, médiateur de l'association AJMF.
À travers ce voyage, notre but est d’enseigner la tolérance, l’ouverture d’esprit, et d’expliquer aux stagiaires qu’il ne faut jamais oublier. Maintenant ils savent. »
Leurs réactions feront l'objet d'une restitution. Elles furent denses et profondes. Eux-mêmes veulent en parler.
Comments