Du Lundi 24 Avril au Vendredi 05 Mai 2023 : formation du deuxième groupe des 24 étudiants stagiaires
Du Lundi 24 Avril au Vendredi 05 Mai 2023 : formation du deuxième groupe des 24 étudiants stagiaires par l’AJMF !
Après la formation de près de 300 stagiaires des lycées de notre secteur, l'Amitié Judéo-Musulmane de France (AJMF) se lance dans une initiative supplémentaire : former 24 étudiants stagiaires nouveaux dans le cadre du programme « Tremplin Jeune Citoyen ». Ce dispositif, propre au département de l'Essonne, offre aux jeunes essonniens âgés de 12 à 25 ans une aide pour financer un projet personnel en échange d'un engagement citoyen de 40 heures au sein d'une association. L' AJMF est heureuse de répondre à cette initiative et d'offrir aux jeunes la possibilité de s'impliquer dans la découverte des activités de l’AJMF, la lutte contre les discriminations et les préjugés antisémites, reconnues pour être des activités proprement citoyennes.
Les 24 stagiaires se trouvent répartis en deux groupes de 12, l'un pour la semaine du 24 au 28/04, l'autre pour la semaine suivante, du 02 au 5/05. Encadrés par l’équipe des médiateurs de l'AJMF, ils reçoivent une formation aux thèmes classiques de l’AJMF : la lutte contre les discriminations, le racisme antimusulman, l'antisémitisme, la radicalisation et l'égalité entre les femmes et les hommes. Le but des formations est de sensibiliser les jeunes à ces dérives sociétales et à les outiller pour devenir des citoyens engagés et responsables.
Au sein de l'AJMF, les jeunes découvrent aussi la promotion du dialogue et de la solidarité entre juifs et musulmans de France. Ils approfondissent les valeurs de tolérance, de respect des différences et s’initient à la lutte contre toute forme de discrimination, d'intolérance et de haine de l’autre : étapes essentielles dans la préparation de leur engagement citoyen.
Rappelons que les formations dispensées par l'AJMF sont conçues pour être interactives, dynamiques et enrichissantes. Les étudiants stagiaires suivent des ateliers, participent à des discussions, se livrent à des jeux de rôle ainsi qu’à d'autres activités engageantes. Ils sont également encouragés à partager leurs expériences, à échanger leurs opinions et leurs idées sur les thèmes favoris de l’AJMF. C’est aussi l'occasion pour eux d'acquérir des compétences utiles en matière de communication interculturelle.
Par la formation des jeunes, l’AJMF veut œuvrer modestement à la construction d’une société plus tolérante et inclusive.
Elle tente de renforcer l’engagement citoyen des jeunes et de contribuer à leur préparation à devenir des acteurs responsables dans leur cadre de vie. Enfin, elle leur donne l’occasion durant les deux semaines de créer des liens entre eux.
Comentarios