🔴 Du Lundi 06 au Vendredi 31 Mars 2023: Formation des 7 étudiants stagiaires par l’AJMF !
🔴 Du Lundi 06 au Vendredi 31 Mars 2023: Formation des 7 étudiants stagiaires par l’AJMF :
7 Stagiaire :
Rizlene Haddadi
Nour Ghaliani
Bouchra Rochdi
Rawsheea Jeetun
Fatma Yazici
Ilham Hosainaili
Contenu : ” Une formation pour lutter contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la radicalisation et l'égalité entre les femmes et les hommes ! ”
Animatrice : Soumia Malki étudiante en sophrologie-relaxologie cursus 1 et 2.
Objectifs :
Préparer les étudiants stagiaires de l'AJMF à animer nos ateliers pour les interventions :
🔴 Mardi 14 Mars 2023 de 10h30 à 12h a Unis-Cite Ivry-sur-Seine 94 : Atelier projection de courts métrages contres les discriminations et préjugés.
🔴 Du Dimanche 19 au Jeudi 23 Mars 2023: Voyage de la Mémoire à Auschwitz avec les élèves du collège Olivier de Serres de Viry Chatillon « Du Préjugé Antisemite à la Shoah » .
🔴Du Lundi 20 au Vendredi 24 Mars 2022 : Intervention a l'université d’Évry - Val-d’Essonne Boulevard François Mitterrand, De 10h à 16h - Présentation des expositions : « Culture en partage - Judaïsme et Islam » « Portraits anonymes et préjugés ».
🔴 Mardi 21 et le Mardi 28 Mars 2022 : de 10h30: a 11h30. Une Formation « Santé mentale , addiction et discriminations » : par les volontaires du service civique de l'association Unis-Cité 91 pour les stagiaires de l'AJMF !
🔴 Lundi 27 Mars 2022 de 13h30 a 15h30.L ’AJMF intervient à l’Institut Ibn Badis227 Avenue Georges Clemenceau, 92000 Nanterre .
La formation des stagiaires AJMF est structurée autour de 5 axes :
• 1) Racisme, l'antisémitisme préjugés, et discriminations : de quoi parle-t-on ; il est, en effet, important de distinguer les différentes notions pour être efficace dans la prévention des discriminations.
• 2) Les messages clés abordés sont développés et illustrés par les courts métrages et les échanges entre étudiants et bénévoles. Suivent l’étude de cas et jeux de rôle, adaptés aux contextes professionnels des participants, dans une approche dynamique et participative.
• 3) Sur les valeurs de la République, les Droits de l’Homme, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.
4) L' ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : La Diversité et de l’Égalité des chances s’inscrit notamment dans les domaines suivants :- Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.- Égalité professionnelle et autonomie économique des femmes.- Accès à la santé, aux droits sociaux et politiques.- Une culture de l’égalité pour la jeunesse- Place des femmes dans les médias, la culture, le sport.- Égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires.- Diplomatie féministe.
FAIRE TRAVAILLER LES STAGIAIRES SUR DES EXPOSER " ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES " :
1) Former des binômes (= deux élèves qui travaillent ensemble) Il y aura cinq binômes : 2ème étape : chaque binôme travaille sur un sujet égalité femme/homme pendant une heure ou une heure et demi.
3ème étape: chaque binôme expose aux quatre autres son sujet, ce qui donne cinq exposés et chaque binôme rédige un résumé des quatres exposés qu'il aura entendu.
4ème étape : Les médiateurs de l'AJMF, relisent les cinq résumés avec tout le groupe et tentent de les corriger ou de les améliorer.
5ème étape: chaque binôme tente de dessiner un exemple de cas d'égalité Femme-Homme ou d'inégalité Femme-Homme à partir du sujet qu'il a traité.
5) FORMATION SNAPSHOT : prévention de la délinquance et de la radicalisation ! Une première expérience très formatrice qui a permis le questionnement et le débat sur des sujets comme la prévention de la radicalisation dans le sport, les discriminations, les violences faites aux femmes, la laïcité et les atteintes aux valeurs de la République.Les jeunes utilisent le casque de réalité virtuelle pour se plonger en immersion dans un film dont ils choisissent la fin et s'approprient ainsi le thème abordé de façon ludique.L'AJMF, porteur de ce dispositif pendant un an mène des actions de sensibilisation auprès de ses publics et pour d'autres partenaires...
Comments