🔴 Laïcité à l'école: dans les locaux de l' AJMF a Ris Orangis les valeurs de la République
🔴 Laïcité à l'école: dans les locaux de l' AJMF a Ris Orangis les valeurs de la République sont "incarnées au quotidien"
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, plutôt qu'une minute de silence, l'AJMF a opté pour des séquences pédagogiques où les jeunes stagiaires approchent les valeurs de la République, la citoyenneté et la liberté d'expression.
À la fois préparée et prudente, la médiatrice de l'AJMF Nabila explique qu’"il faut permettre aux stagiaires d’accéder à ces concepts, sans les mettre en difficulté, en conflit, chez eux, où on leur dit peut-être d’autres choses". Bien sûr, admet-elle, "ils tiennent parfois des propos dérangeants, mais ça permet d’ouvrir le dialogue et de lancer la discussion autour des valeurs de la République".
Entre lundi dernier et vendredi qui vient, les stagiaires auront participé à une séquence pédagogique afin d’honorer la mémoire de l’enseignant assassiné, ainsi que l’a demandé le ministre de l’Éducation nationale. Ce jour-là cependant, le cours-hommage est aussi l’occasion d’introduire le travail qui sera mené tout au long de l’année lors des séances de travail sur les valeurs de la République avec les stagiaires.
Car dans les locaux de l'AJMF les valeurs de la République sont "incarnées au quotidien", insiste Mohamed le médiateur de l'association. "On travaille toute l’année au sentiment d’appartenance à la vie de la cité, à créer une cohésion", rebondit Amine médiateur.
Dans les locaux de l'association, mais aussi en dehors. L' AJMF permet par exemple de rendre "les stagiaires acteurs au travers de différents projets, comme ceux menés autour de l’égalité fille/garçon ou de la lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme ", explique Mohamed.
Et puis, les parents sont, eux aussi, intégrés. L'association a par exemple le projet Patrimoine et Tolérance avec une sortie par classe sur la découverte de lieux de culte différents mais géographiquement proches entre Ris Orangis et Évry-Courcouronnes avec une restitution en compagnie des classes durant le mois de juin en invitant les parents des élèves, où celles-ci se rassemblent pour parler éducation a la tolérance, culture, ou encore citoyenneté.
Dans cette optique de vivre ensemble, la taille des locaux de l'association a Ris Orangis pose problème...C’est la conviction de Mohamed médiateur, qui a pu constater au cours des derniers mois plus de 1.000 stagiaires durant l'année.
"Grâce au boulot qu’on fait ici depuis plusieurs années, d’un engagement permanent, nous n’avons pas d’atteintes à la laïcité", s’enorgueillit Mohamed . "Même si c’est un phénomène qui m’inquiète de manière générale, renchérit Nabila je ne constate ici aucune dégradation".
Et puis, reprend Mohamed "il n’y a pas de culture de l’omerta : s’il y a un problème, on est là". D’ailleurs, ajoute Nabila la médiatrice "les équipes sont formées pour réagir", si un problème devait survenir.
Commentaires